Nappe Végétale est née de mon esprit, disons-le, très prolifique.
Mais le plus drôle, c’est que, comme toute bonne idée, elle a surtout été créée sur un malentendu !
Effectivement, engagée en 2009 par l’hôtel Radisson de Biarritz, en vue de créer une scénographie pour leurs salles de réunions, j’ai eu carte blanche.
Comme j’imprimais déjà mes propres photos sur bâche et testais sur du textile depuis déjà une année, je leur ai proposé mon œil et ma vision du Pays basque sur des supports textiles ignifugés.
Ils ont ainsi pu admirer mes photos du pays variant selon les saisons, la lumière ou mon humeur.
Et ils ont adoré !
Ainsi a commencé le travail d’impression textile sur grand format : ici, nous parlons de panneaux d’environ 3 mètres de hauteur sur 1 mètre 50 de largeur.
Mais le moment où Nappe Végétale est vraiment née, c’est lorsque qu’après avoir envoyé à imprimer une version basse définition d’une photo représentant de la mousse sur un rocher, le tissu est revenu complètement pixellisé, donc non utilisable.
Ne pouvant livrer ce travail au Radisson, j’ai décidé d’utiliser cette impression comme nappe, histoire de ne pas perdre complètement le tissu.
Un jour, en photographiant la nappe dans son jardin, je me suis aperçue qu'elle se fondait dans son élément.
La nappe devenait un bloc de nature :
Euréka ! J’ai trouvé !
Et c’est ainsi qu’en 2010, je me suis engagée sur la voie de l’entreprenariat avec Nappe Végétale et j’ai su créer les opportunités propices à ma marque, dont le premier jour de vie s’est déroulé sur le salon Maison & Objet !
Les organisateurs ont été séduits par une idée précurseur !
S’en est suivi, une vraie visibilité.
Tout d’abord, Sir Terrence Conran, du non moins fameux Conran Shop s’est intéressé de près à mon travail et a passé commande de pièces en exclusivité : des nappes, des sets de table…
Aujourd’hui, Nappe Végétale connaît un réel engouement de la part de collectionneurs d’art et de grands créateurs français, et s’exporte désormais jusqu’au Japon et j’en suis fière !
Car la qualité de mes produits passe aussi par le fait que tout est pensé, jusqu’à mon logo, marque déposée, qui montre ma forte influence du Japon et des couleurs.
Car lorsque l’on me connaît bien, marier un rond jaune avec un fond rose, le tout le plus flashy possible, ne peut être qu’une évidence !
Je souhaitais contraster avec les couleurs naturelles de mes photos, peu ou pas retouchées, et surtout, je pensais à la future visibilité sur le net.
Je ne laisse rien au hasard !
Enfin, on pourrait se demander pourquoi j’ai choisi le nom Nappe Végétale, surtout quand on sait que je crée aussi des pochettes ou des espadrilles (entre autres) ?
Tout simplement parce que l’idée du nom vient de cette idée innovante, cette nappe qui habille la table, qui l’incarne au point de la transformer en un bloc de nature.
Cela a évidemment un lien avec le volume et mon œil d’artiste, et cet effet trompe-l’œil que provoque la nappe.
Cette marque, je la porte en moi, entrepreneur malgré moi,
emportée par l’élan de mon esprit créatif.
Dress up your table ! Habillez votre table !
crédit texte : AS